Les familles dont plusieurs générations vivent sous un même toit forment une unité de soutien salutaire en cette période difficile, qui procure à chacun l’amour, la force et la présence rassurante de ses proches.
Bien que la cohabitation de plusieurs personnes de divers groupes d’âge pose certains défis, elle présente de réels avantages économiques et apporte des bienfaits aux niveaux physique, psychologique et émotionnel.
Tous les membres de la famille peuvent participer aux tâches, surveiller les jeunes enfants et fournir de l’aide aux parents âgés qui en ont besoin. En cette période qui peut causer de l’incertitude, de la peur ou de l’anxiété, le fait d’avoir à ses côtés quelqu’un avec qui parler et rire peut faire grand bien aux membres de la famille de tous âges. Participer ensemble à des activités qui divertissent, favorisent un sentiment de proximité et suscitent des rires est une excellente façon de bâtir et de renforcer les liens entre les membres de la famille.
Familles Canada a élaboré une trousse de ressources intergénérationnelles intitulée Rassembler les aînés et les enfants, qui contient diverses suggestions d’activités stimulantes. Elle vise à aider les familles à s’assurer que les enfants et les aînés demeurent alertes, à favoriser leur bien-être et à diminuer le stress, ainsi qu’à maintenir dans la maison une atmosphère rassurante malgré le confinement.
L’objectif de ces activités est de créer des relations positives entre les enfants et leurs aînés. L’expérience de vie et les talents des grands-parents peuvent s’avérer très précieux pour leurs petits-enfants. En passant du temps à interagir et à jouer ensemble, ils peuvent s’aider mutuellement à améliorer leur mémoire et leur motricité, leurs fonctions cérébrales et leur vivacité d’esprit, ainsi qu’éviter la solitude et l’isolement.
Passer un avant-midi ensoleillé dans la cour, à préparer le jardin, à faire découvrir aux petits-enfants les différentes variétés de plantes, est une activité intergénérationnelle simple et enrichissante qui peut s’étendre sur des mois, au fur et à mesure que le jardin s’épanouit.
Lire avec l’enfant son livre d’histoires préféré avant le coucher peut faire monter des sentiments de calme et de quiétude bénéfiques tant pour l’enfant que pour l’aîné. Pendant que l’enfant tourne les pages du livre, qu’il pose des questions à sa grand-mère ou à son grand-père, il se crée des souvenirs que l’enfant pourrait chérir toute sa vie.
La musique est un langage universel qui suscite des émotions et a le pouvoir d’unir les générations par des liens particulièrement profonds. Prendre le temps de chanter ou de danser ensemble a un effet bénéfique sur le corps et sur les fonctions cognitives, en plus d’être une activité plaisante et vivifiante. Jouer d’un instrument, écouter des chansons populaires, des rythmes et des rimes peuvent inspirer toute la maisonnée à chanter et à danser.
L’art, l’artisanat et le bricolage sont également des activités intergénérationnelles amusantes, simples et peu coûteuses que l’on peut faire à partir d’articles qui se trouvent déjà dans la maison : il suffit souvent d’assiettes en carton, d’emballages d’œufs vides, de papier de bricolage et d’autocollants pour créer de petits chefs-d’œuvre. Ces projets peuvent développer l’habileté cognitive, améliorer la motricité, stimuler la communication, réduire le stress et la dépression, et promouvoir l’auto-expression.
Cuisiner un repas ou préparer de bonnes gâteries sucrées permet aux grands-parents de passer une matinée ou un après-midi à tisser des liens avec leurs petits-enfants, de leur transmettre des compétences inestimables, de partager avec eux des recettes secrètes dont profitera toute la famille à l’heure du repas.
Alors que nous veillons à protéger et à prendre soin des aînés qui vivent sous notre toit pendant la pandémie, que vous appliquons les consignes qui assurent leur bien-être, les grands-parents et leurs petits-enfants peuvent partager en toute quiétude des activités sécuritaires qui encouragent des sentiments d’unité et tissent entre les générations des liens qui dureront toute la vie.
*La trousse de ressources intergénérationnelles Rassembler les aînés et les enfants est offerte en version française ou anglaise, téléchargeable gratuitement de la page Ressources du site de Familles Canada.