L’automne dernier, alors que mon mari et moi étions en voyage en Suède, notre guide nous a invités à jouer à un petit jeu : pour chaque Papa Latte que nous pourrions repérer sur la rue, il nous donnerait un bonbon. Qu’est-ce qu’un Papa Latte ? C’est un père qui a décidé de rester à la maison pour s’occuper de son bébé et qui le promène sur son dos ou dans une poussette, tout en tenant à la main un café latté. Disons que nous avons amassé beaucoup de bonbons !
La société suédoise a intégré la notion du rôle crucial du père ou d’une figure paternelle dans la vie d’un enfant et dans sa façon de percevoir le monde. Comme en Suède les nouveaux parents peuvent se partager 480 jours de congé parental payés, les pères se sentent valorisés dans leur rôle et les bébés profitent de ce lien d’attachement unique durant les premiers mois et années de leur vie.
Sans trop vouloir appuyer sur des stéréotypes, il se passe quelque chose de spécial entre les hommes et les enfants, et c’est une joie de les voir ensemble. Les hommes encouragent les enfants à se mouiller, à se salir, à prendre des vers de terre entre leurs doigts, à essayer des trucs fous. Quand c’est papa qui est aux commandes, les enfants sont beaucoup plus susceptibles de se lancer dans des jeux moins structurés et plus risqués, et de ne pas demander si c’est permis avant de foncer. Lorsqu’un père dit à son enfant « si t’as pu grimper jusque-là, tu peux redescendre par toi-même », il donne l’occasion à l’enfant de résoudre un problème. Et il y a des rires et des fous-rires lorsque les pères jouent avec leurs enfants, parce qu’ils ont une façon de faire sauter les règles, d’entraîner les petits dans un univers à part, peuplé de sons bizarres et d’aventures à dos d’éléphant. C’est la société secrète des papas et des bébés, et il ne faut surtout rien dire à maman !
Un père peut avoir un profond impact sur son bébé. Le soutien d’un père peut renforcer les compétences parentales de la mère et créer ainsi un climat propice au développement émotif et cognitif, et à la socialisation de l’enfant. Lorsqu’un nouveau père participe à l’éducation de son enfant, ses sentiments d’isolement et de stress diminuent, surtout lorsque les nouveaux parents forment une équipe. Nous devons aller à la rencontre des nouveaux pères et trouver des mentors pour les plus jeunes, afin que tous les pères aient confiance en eux.
En ce jour de la fête des Pères, nous célébrons les pères ainsi que ces hommes de cœur qui endossent le rôle de père lorsque le besoin se fait sentir. Nous, les mères, oublions parfois de vous dire merci. Les enfants ? Ils attendent que vous veniez les aider à descendre de l’arbre chez le voisin d’en face…
Chers pères, bonne fête.
Kelly Stone
PDG de Familles Canada