fbpx

Les organismes membres de Familles Canada redoublent d’effort : Comment le Bayers Westwood Family Resource Centre répond aux besoins des collectivités à Halifax

Les organismes membres de Familles Canada redoublent d’effort : Comment le Bayers Westwood Family Resource Centre répond aux besoins des collectivités à Halifax

La branche néo-écossaise de notre grande famille canadienne a été durement touchée par la COVID-19, bien sûr, mais encore davantage par une tragédie d’une tristesse sans nom. À travers la désolation et porté par le fort sentiment d’appartenance à la collectivité qui caractérise les Néo-Écossais, l’un des organismes membres de Familles Canada s’est élevé comme un flambeau d’espoir, de bienveillance et d’amour dans sa collectivité, alors que toute la province tente de se remettre.

L’idée d’offrir une trousse de produits de soins ou un panier de victuailles nous vient spontanément pour souligner une occasion spéciale ou exprimer des condoléances. C’est aussi une façon de dire aux autres qu’ils sont dans nos pensées. Le centre Bayers Westwood le comprend et n’a pas perdu une minute pour assembler des trousses de produits qui ont été déposées à la porte de centaines de foyers. Le personnel, qui invite habituellement les gens à venir prendre le café et le déjeuner au Centre, a adopté le mantra : « appelez-nous en tout temps, nous sommes là pour vous soutenir ». Sa directrice générale Donna Sutton dit qu’elle veut tout simplement « apporter du bonheur aux gens, que « c’est la raison d’être du Centre ». Elle ajoute que dernièrement, « les familles ont été très affectées ».

L’équipe du centre Bayers Westwood s’est mise à personnaliser les trousses-cadeaux, qui connaissent un immense succès dans la collectivité. Une collègue a pris l’initiative de préparer des mets réconfortants de la cuisine iraquienne pour les personnes âgées, ce qui a mené à la création de sacs surprise remplis de matériel d’activités pour les divertir. La livraison a permis aux intervenants du Centre de leur rendre visite en personne, d’évaluer leurs besoins et de leur offrir de l’aide. La pandémie du coronavirus est terrifiante pour les personnes âgées, surtout celles qui vivent dans des centres de soins prolongés ; ceux d’Halifax n’ont malheureusement pas été épargnés. Les liens étroits qu’entretient le centre Bayers Westwood avec les personnes âgées a permis aux intervenants de bien identifier leurs besoins.

Au fur et à mesure que les trousses-cadeaux se diversifiaient, les entreprises et les commerces locaux ont été invités à donner des denrées non périssables et des produits frais. Plusieurs ont répondu à l’appel, comme la banque alimentaire centrale Feed Nova Scotia, la chaîne de fruiteries Tomavo, le regroupement agricole Square Roots et les boulangeries Cobs. Des églises locales ont offert des produits de soins personnels pour les mamans et des fournitures pour les bébés, plus que jamais essentiels. Les trousses pour les enfants remplies de matériel de jeu selon les groupes d’âges ont été vraiment populaires grâce à la collaboration de la Wonder’neath Art Society qui a fait don de « Art Kits ». Ce grand mouvement d’aide sociale a permis de démontrer combien les entreprises locales sont les héros des quartiers.

Le chemin de la guérison pour les Néo-écossais sera long, car les séquelles de la fusillade de masse survenue en avril se font encore ressentir, mais ils peuvent compter sur les centres d’aide à la famille comme le Bayers Westwood pour Family Resource Centre, devenu en cette période si difficile un organisme d’accompagnement de première ligne à Halifax.

Kelly Stone. Photo: Brittany Gawley

Un message de Kelly Stone
Présidente et directrice générale
Familles Canada