fbpx

Sécurité numérique des personnes âgées –Modèle axé sur l’hygiène

À l’ère du numérique, les technologies sont présentes dans presque tous les aspects de notre vie. La sécurité en ligne devient donc de plus en plus importante, notamment pour les personnes âgées qui sont peut-être moins habituées à se retrouver dans le paysage numérique. Dans un récent épisode du balado de soutien aux familles Soutenir la littératie numérique des personnes âgées, Paul Roumeliotis, notre hôte, a interviewé Jesse Smith, animateur d’ateliers à Canadiens Branchés, et Jose Alejandro Fernandez Cruz, assistant à la programmation intergénérationnelle aux Services à l’enfance Andrew Fleck, au sujet d’une nouvelle approche de sécurité numérique : le modèle axé sur l’hygiène. Ensemble, ils ont examiné la façon dont les praticiens en soutien familial peuvent aider les personnes âgées à naviguer en toute sécurité sur le Web et à acquérir des compétences numériques.

Jesse explique que les personnes âgées ont souvent du mal à utiliser les plateformes en ligne : « Je pense que la superposition des peurs est un phénomène qui existe bel et bien ». De nombreuses personnes âgées craignent les escroqueries en ligne ou les cyberattaques. Ces craintes les empêchent donc de s’approprier la technologie numérique. Or, au lieu de semer cette peur, le modèle de sécurité numérique axé sur l’hygiène privilégie les mesures de prévention, à l’instar des bonnes pratiques d’hygiène dans le monde physique.

Imaginez que vous verrouillez les portières de votre voiture lorsque vous vous garez au centre commercial. Même si vous ne redoutez pas vraiment les voleurs, cette habitude automatique constitue une précaution raisonnable. De même, le modèle axé sur l’hygiène encourage les personnes âgées à adopter des habitudes saines pour se protéger en ligne. Comme le dit si bien Jesse : « On ne fait pas ses transactions bancaires sur la borne Wi-Fi de McDonald’s… ce n’est qu’une question de bon sens ».

 

Qu’est-ce que cela signifie pour les intervenants en soutien à la famille?

En donnant aux personnes âgées les connaissances et les outils nécessaires pour reconnaître et atténuer les risques en ligne, on les aide non seulement à prévenir les escroqueries et les fraudes, mais aussi à renforcer leur confiance en ligne.

Les intervenants en soutien à la famille peuvent promouvoir un modèle de sécurité numérique axé sur l’hygiène :

1) En demeurant au fait des escroqueries. José rappelle qu’il est important de se tenir informé des escroqueries actuelles et de communiquer ces informations aux personnes âgées par des moyens simples et accessibles. En fournissant des informations actualisées sur les tactiques couramment utilisées par les escrocs, les intervenants en soutien à la famille peuvent donner aux personnes âgées les moyens de repérer les activités suspectes et de prendre les mesures qui s’imposent.

2) En prenant des mesures proactives. Les intervenants en soutien à la famille peuvent être proactifs en répondant aux préoccupations des personnes âgées en matière de sécurité. Le modèle axé sur l’hygiène souligne l’importance de demeurer vigilant sans succomber à la paranoïa. Au lieu de s’inquiéter des pires scénarios, les personnes âgées sont invitées à adopter une attitude proactive en matière de sécurité numérique. Comme le fait remarquer José, « la médecine préventive… c’est en fait une très bonne analogie ».

3) En connaissant son public. Les intervenants en soutien à la famille peuvent évaluer les besoins et offrir un soutien sur mesure pour répondre aux divers besoins des personnes âgées, qu’elles soient débutantes ou qu’elles cherchent à élargir leurs connaissances technologiques.

En fin de compte, le modèle de sécurité numérique axé sur l’hygiène permet aux personnes âgées de prendre le contrôle de leurs expériences en ligne en leur donnant les connaissances et les compétences nécessaires pour naviguer dans le monde numérique. Pour en savoir plus sur la façon dont les intervenants en soutien à la famille peuvent renforcer les capacités des personnes âgées grâce à la littératie numérique, écoutez l’épisode complet « Soutenir la littératie numérique des personnes âgées », ici.